End of content
No more pages to load
Extrait de Wikipedia, l'Encyclopedie libre.
Né d'un père algérien originaire de Kabylie (Tizi Ouzou), Daniel Prévost ne l'apprend que bien plus tard, sa mère lui ayant caché l'origine de son père. Il se rendra dans les années 1990 dans son village d'origine où il retrouvera la famille de son père1. Il est le père de Sören Prévost, d'Erling Prévost et de Christophe Prévost qui sont également comédiens. Il sort de l'école dramatique de la rue Blanche à Paris avec un premier prix de comédie et décroche, en 1964, un rôle au théâtre dans Un certain M. Blot, aux côtés de Michel Serrault. Dès ses débuts, il rencontre Boby Lapointe, ils jouent dans les mêmes cabarets, et Jean Yanne dont il deviendra l'un des acteurs fétiches. Une bonne école pour développer son comique de l'absurde. Il débute assez tôt à la télévision, dans les années 1960 chez Jean-Christophe Averty (Les Raisins verts, Douches écossaises), dans Les Saintes Chéries, une série avec Daniel Gélin et dans les sketches de La Caméra invisible. En même temps, il débute au cinéma sous la direction de Gérard Pirès, Michel Audiard et Jean Yanne. Mais c'est dans la fin des années 1970 qu'il va devenir célèbre avec ses chroniques dans Le Petit Rapporteur (1975 - 1976) de Jacques Martin (une émission comique où va également percer Pierre Desproges). Un des reportages les plus connus fut celui que Daniel fit sur le village de Montcuq, avec Pierre Bonte. Il se fait remarquer par le grand public par son humour grinçant. Il devient célèbre aussi par les sketches loufoques écrits par Gébé et Roland Topor pour Merci Bernard (1980) de Jean-Michel Ribes. Il anime brièvement Anagram un jeu télévisé sur TF1 de septembre à décembre 1985.
Daniel Prévost en juin 1999 pour la dernière de La Grosse Émission On le voit ensuite dans d'importants seconds rôles, notamment dans Uranus, en Rochard, cheminot communiste pleutre, souffre-douleur de Gérard Depardieu, Le Dîner de cons, comédie qui a eu un gros succès commercial et pour lequel il obtient le César du meilleur second rôle en jouant Cheval, le contrôleur des impôts et La Vérité si je mens ! 2, en directeur de supermarché qui tire le maximum de ses fournisseurs et finit par se faire rouler. Il participe à des projets potaches comme La Nuit de l'invasion des nains de jardin venus de l'espace. De plus, en 1999, il présente pendant plusieurs mois La Grosse émission sur la chaîne Comédie !. Il alterne sa carrière au cinéma avec des one-man shows de spectacles comiques. En 2006, dans René Bousquet ou le grand arrangement de Laurent Heynemann, puis en 2007 dans le téléfilm Monsieur Joseph d'Olivier Langlois, il laisse apparaître un registre dramatique qu'on ne lui connaissait pas encore. En 2008, il tourne sous la direction de Francis Huster dans le film Un homme et son chien, aux côtés de Jean-Paul Belmondo Lors de l'émission La traversée du miroir sur France 5 du 26 février 2012, il a déclaré avoir la double nationalité française et algérienne.
Informations extraites de l'article Daniel Prévost de Wikipedia, licence CC-BY-SA, liste complète des contributeurs sur Wikipedia.
Ngày sinh
20/10/1939
Nơi sinh
Garches, Seine-et-Oise [now Hauts-de-Seine], France
End of content
No more pages to load